jeudi 27 août 2009

Le Cycle de projet


Les participants ont reçu une explication du Cycle de projet qui est contenu qui est résumé sur ce schéma.

Le Développement d’une stratégie de plaidoyer Régional



Comme le coordonnateur l’a expliqué, il y a les activités de plaidoyer un domaine peu connu par les ONG communautaires d’Afrique Occidentale. La région n’a pas un plan régional de plaidoyer. Lors d’appel à projets de cycles passés, aucun projet de plaidoyer n’a été transmis pour demander de financement. Il a réitère le souhait qu’à sortie de la réunion, une stratégie de plaidoyer Régional puisse être élaborée. La question importante posée aux participants est « comment devons nous développer un plaidoyer ?». Dr Bactrin a intervenu pour donner les explications sur la méthode de plaidoyer qui consister à identifier le problème et à chercher à trouver la solution. Cette pourrait consister à obtenir un changement de programme, de politique, de loi. Pour mener un plaidoyer, il faut utiliser des méthodes, des outils et se poser des questions : qui, quand et comment ?

Chaque membre du RAC a été invité à proposer un domaine de plaidoyer national au niveau de son. Au total, 14 domaines de plaidoyer suivant ont été proposés :

- La décentralisation des services HIV/SIDA pour permettre les communautés rurales d’avoir accès au traitement

- La réduction de stigmatisation et de la discrimination

- Réduction de l'abus psychologique, physique et social des minorités sexuelles

- Une campagne nationale pour l’éducation au traitement

- L'intensification de l'accès universel

- Une bonne gestion des médicaments pour le traitement et la prévention des infections opportunistes

- L'accès au traitement pour les enfants dans les zones rurales

- Stratégies de pérennisation des activités de traitement

- L'actualisation de l'accord de 15% d'Abuja

- Promotion des lois sur le SIDA

- Promotion de l'AIDS Law

- Amélioration de l'observance du traitement ARV par un appui nutritionnel

- Le soutien psychosocial pour les PVVIH

- Une bonne gestion des médicaments ARV

Méthodes :
Les méthodes proposées pour mener ces 14 activités de plaidoyer sont : éducation, formation, sensibilisation, campagnes, lobbying et désobéissance civile

Outils
Quant aux outils, ils ont cité: plan, film documentaire, tous les types de médias (radio, TV, etc.) et les qualifications des personnes qui mettent en œuvre le plaidoyer.

Afin d’avoir un plaidoyer régional, la réunion a décidé que dans deux semaines les membres du RAC prennent la décision du choix concernant le plaidoyer et que cela soit approuvé à travers notre groupe de discussion. Les membres du RAC ont recommandé qu’un atelier de formation sur le plaidoyer en leur faveur soit organisé l’année prochaine.

La Coordination Régionale




Avant d’aborder la section concernant la Coordination Régionale, le coordonnateur a d’abord lu la lettre sur le bilan des activités des WATAG envoyé par Ako Cyriaque en sa qualité de Personne Focale du RAC. Dans cette lettre, la Personne Focale a regretté son absence à la réunion indépendamment de sa volonté car la réunion se tenait au moment où il est en Afrique du Sud pour une autre réunion. Dans sa lettre, il a d’abord remercié et félicité tous les membres du RAC de WATAG pour l’exploit accomplit pour ce premier exercice. Il a associé ces remerciements s et félicitations à JAMES KAYO et AGOSTO MOISES dont l’expertise et l’appui continu n’ont jamais fait défaut à la nouvelle région de l’Afrique de l’Ouest dont ils furent précédemment et respectivement les chargés de projet et coordonateur. Il a proposé que WATAG leur décerne un diplôme d’honneur pour leur bon travail, leur contribution et leur soutien continu à la région. Il a enfin remercié Dr BACTRIN, nouveau le chargé de projet pour notre région, SOLANGE Baptiste le directeur des programmes du CF et RIP, l’agence fiscale de WATAG.

A titre des défis de WATAG, il a soulevé le problème de communication au sein de WATAG engendré par le fait que trois langues sont utilisées par les pays membres à savoir : Anglais, Français et Portugais. Il a regretté aussi la faible contribution des uns et des autres sur la mailing list malgré les sollicitations du coordonnateur.

Il a proposé que WATAG prévoir dans son budget le recrutement de quelqu’un qui assurera l’animation de la liste de discussion WATAG à l’instar de ce que fait ED actuellement avec la liste de discussion de ITPC. Il a terminé sa lettre en demandant que WATAG puisse participer aux réunions stratégiques d’ITPC tel que World CAB et AMSTERDAM.

8. Examen et mise à jour des documents d’appel à projets




Les documents relatifs à l’appel à projet pour le cycle de financement 2009-2010 ont été lu et les participants ont été appelés à apporter leurs appréciations. Ces documents sont :
Document d’appel à projet
Formulaire de demande de financement
Budget détaillé
Guide
Rapport à mi-parcours
Fiche du rapport financier
Fiche du rapportage des indicateurs
Rapport final du projet

Solange a rappelé aux participants que les coûts opérationnels et charges du personnel ne doivent jamais dépasser 25 % du budget. Le reste est réservé aux activités.

Concernant le rapport financier, cette question de l’envoi des originaux des factures aux bailleurs par les bénéficiaires était au centre des discussions. Après les discussions sur la meilleure façon de rapporter les données financiers, les membres du RAC ont décidé que les bénéficiaires envoient les reçus au bailleur en les scannant ou envoyer les originaux. Au cas où ce sont les originaux qui ont été envoyé au Coordonnateur, ils leur seront renvoyés après exploitation.

A l’issue des discussions, les membres du RAC ont approuvé les documents.

Les domaines d'actions prioritaires




Afin de déterminer les priorités régionales de financement pour le cycle de projet 2009-2010, le Coordonnateur a demandé chaque participant de proposer une demande de financement. Après discussion sur les domaines proposés, les priorités régionales de financement pour le second cycle de projet sont :
v Prévention, soins, traitements et soutien des personnes vivant avec le VIH/SIDA
- PTME - Education au traitement
- Appui Nutritionnel - Prise en des infections opportunistes - Plaidoyer pour l'accès au traitement ARV en Ville - Traitement de l'alphabétisation - co-infections TB et VIH - Prévention positive - Promotion des services de CTV pour les jeunes des en milieux scolaire et extrascolaire - Promotion VIH questions sur la radio et la télévision

v Renforcement des capacités des PVVIH
- Renforcement des capacités dans la rédaction de propositions - Activités génératrice des revenus - Appui institutionnel pour les jeunes organisations

v Transparence et accountabilty

v Droit de l’homme - Promotion des lois sur le VIH- Revue de la loi sur la violence contre les PVVIH- Mobilisation communautaire contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH

Le Coordonnateur a soulevé une question la compréhension des priorités de financement par les ONG qui répondront à l’appel à projet. Il trouvait que les domaines tels transparence et accountabilty ; et droit de l’homme ne seront pas compris par les ONG. Après des discussions, les membres du RAC ont demandé au Coordonnateur de regrouper davantage les priorités semblables afin de sortir avec les domaines de financement les priorités compréhensibles par les ONG.

L'Album photo de WATAG

















































































Posted by Picasa

THE RAC MEETING OF WATAG


Le Groupe d’Action pour les Traitements en Afrique de l’Ouest en abrégé, WATAG (West Africa Treatment Action Group) œuvre pour Accès Universel aux traitements, aux soins, à toute forme de soutien au profit des PVVIH ainsi qu’à une implication significative de ces PVVIH dans les prises des décisions affectant leur vie. La Coordination Régionale d’Afrique occidentale couvre les 15 pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo. Elle est financée par le Fonds de Collaboration pour les Préparatifs d’Accès aux Traitements du VIH grâce à un partenariat fructueux entre ITPC et la Fondation Tides.

Le partenariat ITPC et la Fondation Tides permet de financer chaque année 20 projets communautaires dans les domaines du plaidoyer, la mobilisation communautaire, la réduction de la stigmatisation/discrimination et l’éducation sanitaire au niveau local, national et régional.
WATAG a mis en place deux structures importantes. La première est le Comité Consultatif Régional (CCR). La deuxième est le Panel de Revue Communautaire (PRC). La première est la structure de gouvernance et le second l’organe de sélection des projets et de financement du Fond Collaboration, constitués d’activistes issus des structures communautaires. Chaque année, une réunion du RAC pour déterminer les priorités de financement, gérer le processus des subventions dans son ensemble, actualiser les termes de référence de la coordination et élaborer un plan d’action annuel.

C’est dans ce contexte que WATAG a organisé sa deuxième réunion du RAC au Minivsc Palace Hotel (Accra Ghana) du 27 au 28 Juillet avec la précieuse et l’aimable collaboration d’une ONG locale. Cette réunion a permis de faire le bilan des activités de la Coordination, de partager les leçons apprises, préparer le prochain appel à projet et d’élaborer un plan d’action 2009-2010.