
Comme le coordonnateur l’a expliqué, il y a les activités de plaidoyer un domaine peu connu par les ONG communautaires d’Afrique Occidentale. La région n’a pas un plan régional de plaidoyer. Lors d’appel à projets de cycles passés, aucun projet de plaidoyer n’a été transmis pour demander de financement. Il a réitère le souhait qu’à sortie de la réunion, une stratégie de plaidoyer Régional puisse être élaborée. La question importante posée aux participants est « comment devons nous développer un plaidoyer ?». Dr Bactrin a intervenu pour donner les explications sur la méthode de plaidoyer qui consister à identifier le problème et à chercher à trouver la solution. Cette pourrait consister à obtenir un changement de programme, de politique, de loi. Pour mener un plaidoyer, il faut utiliser des méthodes, des outils et se poser des questions : qui, quand et comment ?
Chaque membre du RAC a été invité à proposer un domaine de plaidoyer national au niveau de son. Au total, 14 domaines de plaidoyer suivant ont été proposés :
- La décentralisation des services HIV/SIDA pour permettre les communautés rurales d’avoir accès au traitement
- La réduction de stigmatisation et de la discrimination
- Réduction de l'abus psychologique, physique et social des minorités sexuelles
- Une campagne nationale pour l’éducation au traitement
- L'intensification de l'accès universel
- Une bonne gestion des médicaments pour le traitement et la prévention des infections opportunistes
- L'accès au traitement pour les enfants dans les zones rurales
- Stratégies de pérennisation des activités de traitement
- L'actualisation de l'accord de 15% d'Abuja
- Promotion des lois sur le SIDA
- Promotion de l'AIDS Law
- Amélioration de l'observance du traitement ARV par un appui nutritionnel
- Le soutien psychosocial pour les PVVIH
- Une bonne gestion des médicaments ARV
Méthodes :
Les méthodes proposées pour mener ces 14 activités de plaidoyer sont : éducation, formation, sensibilisation, campagnes, lobbying et désobéissance civile
Outils
Quant aux outils, ils ont cité: plan, film documentaire, tous les types de médias (radio, TV, etc.) et les qualifications des personnes qui mettent en œuvre le plaidoyer.
Afin d’avoir un plaidoyer régional, la réunion a décidé que dans deux semaines les membres du RAC prennent la décision du choix concernant le plaidoyer et que cela soit approuvé à travers notre groupe de discussion. Les membres du RAC ont recommandé qu’un atelier de formation sur le plaidoyer en leur faveur soit organisé l’année prochaine.