jeudi 27 août 2009

THE RAC MEETING OF WATAG


Le Groupe d’Action pour les Traitements en Afrique de l’Ouest en abrégé, WATAG (West Africa Treatment Action Group) œuvre pour Accès Universel aux traitements, aux soins, à toute forme de soutien au profit des PVVIH ainsi qu’à une implication significative de ces PVVIH dans les prises des décisions affectant leur vie. La Coordination Régionale d’Afrique occidentale couvre les 15 pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo. Elle est financée par le Fonds de Collaboration pour les Préparatifs d’Accès aux Traitements du VIH grâce à un partenariat fructueux entre ITPC et la Fondation Tides.

Le partenariat ITPC et la Fondation Tides permet de financer chaque année 20 projets communautaires dans les domaines du plaidoyer, la mobilisation communautaire, la réduction de la stigmatisation/discrimination et l’éducation sanitaire au niveau local, national et régional.
WATAG a mis en place deux structures importantes. La première est le Comité Consultatif Régional (CCR). La deuxième est le Panel de Revue Communautaire (PRC). La première est la structure de gouvernance et le second l’organe de sélection des projets et de financement du Fond Collaboration, constitués d’activistes issus des structures communautaires. Chaque année, une réunion du RAC pour déterminer les priorités de financement, gérer le processus des subventions dans son ensemble, actualiser les termes de référence de la coordination et élaborer un plan d’action annuel.

C’est dans ce contexte que WATAG a organisé sa deuxième réunion du RAC au Minivsc Palace Hotel (Accra Ghana) du 27 au 28 Juillet avec la précieuse et l’aimable collaboration d’une ONG locale. Cette réunion a permis de faire le bilan des activités de la Coordination, de partager les leçons apprises, préparer le prochain appel à projet et d’élaborer un plan d’action 2009-2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire